Une cuisson mieux maîtrisée
Avec une plaque électrique ou une plaque à induction, les graduations des manettes ou l’affichage digital ne permettent pas de régler la cuisson avec précision. Avec la cuisson au gaz, il suffit de regarder l’aspect de la flamme et d’augmenter la puissance selon ses besoins pour obtenir une cuisson parfaite. En réglant la flamme, la température augmente ou diminue instantanément : il n’y a pas d’inertie. Ainsi, on peut faire cuire des aliments aussi bien en mode gril que dans un wok. Il n’est donc pas surprenant que les chefs cuisiniers se dotent d’appareils tels que le piano gaz pour cuisiner. Pour les plus minutieux, certains modèles disposent d’une minuterie intégrée.
Si la cuisson est facilitée, l’entretien l’est également grâce à des matériaux comme le verre ou l’inox, qui se marient parfaitement avec les modèles de cuisines actuels. Un simple coup d’éponge et l’espace cuisson est comme neuf.
Un mode de cuisson économique
Cuisiner au gaz permet de réaliser des économies sur plusieurs plans.
- Les appareils à gaz sont moins chers que les autres appareils à induction ou vitrocéramiques. Selon le nombre de brûleurs choisi, une table de cuisson à gaz coûte de moins de 100 € à 600 €.
- Il n’est pas nécessaire d’utiliser des casseroles et des poêles spécifiques comme c’est le cas pour les modèles à induction. Acier, aluminium, cuivre, fonte… tous les matériaux sont compatibles avec la cuisson au gaz.
- Le gaz est une énergie moins chère que l’électricité. D’autre part, les plaques électriques et à induction sont des appareils gourmands en électricité, contrairement aux plaques à gaz qui permettent de faire mijoter des plats sans rallonger sa facture !
Bon à savoir
Avant de choisir votre appareil de cuisson au gaz, renseignez-vous sur le mode d’alimentation le plus adapté à votre logement : un raccordement au gaz de ville si votre logement vous le permet ou l’utilisation de bouteilles de gaz.
Un système simple et sécurisé
Les tables de cuisson au gaz sont des appareils simples à utiliser, d’autant que la plupart des modèles sont dotés d’un système d’allumage intégré. On peut allumer un foyer d’une seule main. La sécurité est aussi un paramètre important à prendre en compte dans une cuisine.
Les plaques de cuisson au gaz sont dotées d’un système qui éteint automatiquement le gaz lorsque la flamme est éteinte. Sur certains modèles, il existe même un bouton d’arrêt d’urgence si l’on doit quitter brusquement sa cuisine. Il n’y a donc pas de risque d’émission dangereuse de gaz.
Enfin, la plaque refroidit très rapidement lorsque les foyers sont éteints, contrairement aux autres systèmes où le risque de se brûler sur un foyer encore chaud est présent.