L'aménagement de sa cuisine selon sa surface
La cuisine est pour certains une pièce qui ne sert uniquement dans sa fonction primordiale, soit préparer à manger. Pour d’autres elle sera le centre névralgique de la maison, là où on partage ses petits secrets de marmiton, son repas en famille ou bien encore des apéritifs entres amis. Ainsi bien souvent l’espace que vous lui dédierez sera représentatif de l’importance que vous lui consacrez.
L'aménagement de sa cuisine va dépendre de l'espace. Pour des surfaces disponibles de petites tailles, il conviendra de choisir une cuisine à l’aménagement linéaire où tous les éléments mobiliers et électroménagers se situent sur un pan de mur. Pour des surfaces dites « moyennes » (de 10 à 25 m2) on choisira plus souvent un aménagement en forme de L ou de U. Enfin pour des surfaces plus grandes, pourquoi ne pas céder à la tentation du très tendance îlot central ?
Faire un choix bien réfléchi pour l'aménagement de sa cuisine
Au vu de l’importance que la pièce a pris dans le cœur de la maison des Français, le prix moyen consacré à l’aménagement de la cuisine a évolué à la hausse ces dernières années : il se situe entre 10 000 et 15 000 euros à ce jour. Toutefois ce prix n’est pas forcément représentatif du budget qu’il sera nécessaire d’y consacrer puisqu’il englobe, comme toute moyenne, aussi bien les kitchenettes d’étudiant que les cuisines en bois précieux des maisons luxueuses.
Toutefois s’il existe des styles et des qualités bien différentes d’aménagements de la cuisine, il est nécessaire de garder en tête sa fonctionnalité en privilégiant un accès court et pratique entre les trois pôles triangulaires primordiaux de la pièce qui sont le froid (frigo, congélateur), la cuisson (four et plaques) et le point d’eau (évier) en aménageant les rangements pratiques autour de ceux-ci.
Quoi qu’il en soit, entre les cuisines high-tech ou traditionnelles, d’artisans ou en kit, prenez le temps de bien réfléchir à votre achat et à vos besoins afin d’adapter au mieux cet espace privilégié à un usage pluriquotidien.