Le Food Truck Tour Oil Palm à Lyon puis à Bordeaux
Après le succès rencontré sur le parvis de la Défense et à la Foire de Paris, le Chef David Martin reprend du service dans son camion restaurant. Cette fois, le Food Truck Tour Oil Palm a quitté la capitale pour faire halte sur la place Antonin Jutard à Lyon et sur le marché des Capucins à Bordeaux. Rappelons que ces deux métropoles sont les hauts lieux de la gastronomie et de l’œnologie en France. L’événement a été plébiscité par les Lyonnais et les Bordelais qui se sont déplacés nombreux. Dans une ambiance joyeuse, les plus chanceux ont pu accéder au camion pour déguster les nouvelles recettes à l’huile de palme rouge de Malaisie.
David Martin est un chef cuisinier français qui a aussi cumulé la casquette de chroniqueur culinaire à la télévision, avec succès comme son père Jacques Martin. Après avoir dirigé plusieurs restaurants à Paris, il a aussi ouvert deux établissements au Cambodge où il s’est installé durant deux ans. Actuellement, il fait toujours des allers-retours entre la France et l’Asie du Sud-Est.
En vivant au Cambodge, le chef a découvert les vertus de l’huile de palme rouge de Malaisie. Déclarée dangereuse en Europe, elle est considérée comme une huile végétale saine et de qualité localement. Produite par des petits fermiers regroupés en coopérative, cette huile est commercialisée sous forme de petits flacons vendus dans le Food Truck Tour. Aujourd’hui, David Martin en est l’ambassadeur et met en évidence son petit goût de noix dans des recettes qui marient parfaitement la cuisine française et asiatique. Découvrez l'huile de palme rouge malaisienne sur le site http://theoilpalm.org/fr/
Amok à la cambodgienne à l’huile de palme rouge de Malaisie
Au menu de la Recette de David Martin : le poulet mariné à la mangue, l’amok à la cambodgienne à l’huile de palme rouge de Malaisie, les beignets de patate douce à la sauce chien et le wrap de banane et son coulis de fruits rouges.
Testez la recette de l’Amok à la cambodgienne à l’huile de palme rouge de Malaisie. L’amok est le mélange d’épices qui composent le plat national cambodgien. Le nom désigne à la fois le mélange et le plat.
Ingrédients pour 4 personnes
- 600 g de poisson en filet
- 1 boîte de 400 ml de lait de coco
- 2 cuillères à soupe de nuoc-mâm
- 2 cuillères à soupe d’huile de palme rouge de Malaisie
- 3 cuillères à soupe de cacahuètes grillées hachées
- 1 tige de citronnelle
- 1 échalote
- 1 rondelle de galanga
- 1 petit piment
- 4 feuilles de citronnier
- 4 feuilles de basilic thaï
- un peu de poivre
Préparation amok à la cambodgienne
- Coupez le poisson en dés, salez avec le nuoc-mâm et poivrez. Réservez.
- Mixez la citronnelle, l’oignon, le galanga et les feuilles de citronnier hachées. Vous pouvez aussi les piler dans un mortier.
- Prélevez la partie crémeuse du lait de coco et ajoutez-lui la préparation et l’huile de palme rouge de Malaisie.
- Hachez les feuilles d’épinards et placez-les au centre d’une papillote. Ajoutez le poisson et versez le lait et les aromates. Vous pouvez aussi utiliser des petites coupelles en feuille de bananier.
- Parsemez de fines lamelles de piments et de basilic et refermez la papillote ou couvrez les bols.
- Cuisez à la vapeur pendant 30 minutes.
Bonne dégustation !