Dégustez une mouclade sur l’île d’Aix
Plusieurs compagnies maritimes vous proposent des croisières à bateau pour découvrir l’île d’Aix, ce croissant de terre à la nature et au mode de vie préservés. Dès le débarcadère, le charme de cette véritable île sans voitures opère, vous pouvez choisir entre la randonnée à pied ou à vélo ou en calèche pour la découvrir. Visitez le musée Napoléon, le musée Africain et la Maison de la nacre. Baladez-vous dans les rues pavées du village avec leurs maisons basses et leurs roses trémières. Dirigez-vous le long de son sentier des douaniers et sur ses plages d’où vous apercevrez le célèbre fort Boyard, le fort Liédot, ses phares…
Quel que soit votre programme, profitez d’une pause gustative pour découvrir la mouclade charentaise une spécialité du patrimoine gastronomique de l’île. Vous la dégusterez dans certains restaurants de l’île à l’ombre des pins de Bois-Joly ou sur la place principale du Bourg. Saintongeais d’origine, ce plat de moules est apprécié autant que les huîtres de Marennes-Oléron. Il se prépare avec des moules de bouchot et les spécialités viticoles régionales : pineau, vin blanc du pays charentais ou cognac. À ne pas confondre avec l’éclade de moules, une autre spécialité de Charentes-Maritime.
La mouclade, une recette originale
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
Ingrédients de la recette
Pour les moules
- 2 litres de moules de bouchot
- 20 g de beurre
- 4 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni
- 12,5 cl de vin blanc sec
- 12,5 cl de pineau des Charentes
- Poivre
Pour la sauce
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 2 jaunes d’œufs
- 3 courgettes
- 1 cuillère à soupe de curry
- Sel et poivre
Préparation de la mouclade charentaise
- Nettoyez soigneusement les moules.
- Faites fondre le beurre dans un grand faitout et faites-y revenir les échalotes et l’ail émincés. Ajoutez les moules avec le vin blanc, le pineau, le bouquet garni et le poivre. Couvrez et portez à feu vif jusqu’à ce que la vapeur s’échappe. Ôtez le couvercle, remuez, retirez les moules dès qu’elles s’ouvrent.
- Enlevez une coquille sur deux. Rangez les coquilles pleines dans un grand plat à four et calez-les bien entre elles. Recouvrez-les de papier d’aluminium pour les garder au chaud. Préchauffez le four à thermostat à 7 (220 °C).
- Filtrez le jus de cuisson et mettez-le dans une casserole pour le réduire d’un tiers. Entre temps, mélangez la crème, les jaunes d’œufs et le curry au fouet. Versez le mélange dans la casserole et fouettez jusqu’à ce la sauce épaississe sans laisser bouillir. Vérifiez l’assaisonnement.
- Versez-le sur les moules et passez le plat au four pendant une minute. Servez immédiatement.
Astuce
Ajoutez éventuellement un trait de cognac.
Bonne dégustation !